L'indiscrète
Résumé
Emilie, la narratrice, a la révélation soudaine de son désir de devenir écrivain public. Elle publie alors une petite annonce dans laquelle elle donne son numéro de téléphone, suggérant aux intéressés de lui faire confiance. Mais les choses ne se passent pas comme elle l'imaginait.
Lu par :
Valérie Pajot
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
1h. 57min.
Édition:
Vence (Alpes-Maritimes), Editions La Gauloise, 2022
Numéro du livre:
74688
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782383530077
Documents similaires
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23424
Résumé:André Serval rêve de construire une nouvelle cathédrale à Paris. Un monument qui sera la synthèse detous les arts de notre époque ut l'œuvre commune dont l'édification symbolisera enfin l'union de tout le peuple français dans le travail. Mais aussitôt les ennemis surgissent de partout : hommes politiques, architectes rivaux, financieurs et même ecclésiastiques... Seule une jeune femme, Évelyne cherche à l'aider dans ce combat inégal et gigantesque. Évelyne aime André Serval, mais celui-ci est trop absorbé par sa grande idée de cathédrale pour prêter attention à une femme. Et c'est une autre lutte, secrète et terrible, qui se livre entre la femme de chair et le créateur épris de son oeuvre... Qui l'emportera ? la femme ou la cathédrale ? l'amour ou la haine ?
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30776
Résumé:Détroit, 2008. Alors que les maisons ne valent plus rien et que les gens s'en vont en les abandonnant, Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projet automobile. Au même moment, l'inspecteur Brown enquête sur la disparition du petit Charlie, qui a grandi dans l'un de ses quartiers désertés.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19603
Résumé:Quelle est donc cette chimère illusoire et vide de sens que cette absurde quête du bonheur ? Le niais et débilitant contentement de soi est une fin suprême pour les frileux, les imbéciles dont la seule ambition consiste à contourner les obstacles, à se soustraire à la souffrance. À l'image de cette horde d'invertébrés léthargiques- l'humanité dans toute sa petitesse- ce fils renégat répondant aux critères de la moyenne exulte dans sa vie d'homme adapté au monde d'aujourd'hui. Foutaises, dit le père ! Car enfin, s'il faut accepter et céder à la vieillesse qui s'annonce, faut-il pardonner à sa progéniture de se complaire dans l'inaction ? C'est à moins que l'on prendrait la plume pour réveiller en lui ses instincts emportés, son âme révoltée. Alors, le voilà qui vitupère et qui rage contre tous, misogyne, mal embouché. Rares sont les élus de son cœur. A-t-il eu des illusions, elles se sont défilées. Pourtant la tempête qui déferle ne peut dissimuler les remords qui l'étreignent, ceux d'avoir fait d'un fils un parfait étranger. (Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot
Lu par : Jean-Claude Finot
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80210
Résumé:Bel-Avenir ? Une cité HLM en lisière de nulle part Qui vivaient là ? Une flopée de Noirs, d'Arabes dont Omar Boulawane et Godasse, le seul Blanc de ces barres de béton brut. Omar et Godasse, une belle paire d'amis qui se sont perdus de vue lorsqu'on a rasé leur Bel-Avenir. Devenus de vieux trentenaires, ils font le point. Godasse est resté un beau gosse qui vend ses charmes à de grandes bourgeoises finissantes. Omar, le narrateur, vient d'être engagé dans un journal sur des critères qui n'ont rien à voir avec ses talents et qu'on qualifie désormais de " discrimination positive ". Aie ! C'est là que tout dérape. Pour une fois que sa tête de métèque l'aide à décrocher du boulot... Bel-Avenir est un roman trépidant, cruel, drôle, où l'on se coltine sans retenue à son sort, où l'on croit toujours aux miracles de demain. Bel-Avenir est aussi un roman d'amour. Omar tombe fou amoureux d'Angélina, petite fleur du Burkina. Mais surtout, Bel-Avenir est un conte de fées social qui pourrait commencer par : " II était une fois Omar Boulawane... "
Lu par : Serge Valerino
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36126
Résumé:Au cours d'une nuit d'ivresse, Arek, Ivan et Todd C. Douglas échafaudent des plans pour mettre fin à leur vie oisive. Les trois amis rêvent d'aventure et tentent de continuer à vivre sans renoncer à leur liberté pour travailler. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15789
Résumé:Un soir, alors qu'il vient de pousser la porte de l'auberge du village, Brodeck est sommé par la communauté de raconter ce qui vient de s'y passer. Le narrateur devine, parce qu'il le pressentait, que ce groupe, soudé dans sa dureté, vient de commettre un meurtre et ne veut rien oublier. Pourquoi lui ? Parce qu'il a fait des études et qu'il est payé par une lointaine administration pour rédiger des rapports, sans doute jamais lus, sur l'état de la flore et l'évolution des paysages. Parce qu'il sait écrire et dispose d'une machine, ce qui le distingue de ces hommes des bois.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12025
Résumé:Héléna vit seule dans son appartement parisien, prostrée, incapable de larmes. Son père, mort deux ans plus tôt, était pour elle "l'alpha et l'oméga". Un jour, elle reçoit une lettre d'un certain Paul M., qui lui apprend qu'il est lui aussi le fils de Georges B. Héléna, conte alors à ce demi-frère avide de tout connaître du défunt l'histoire d'une relation exclusive - il n'est jamais fait mention de la mère - entre une "enfant unique, enfant chérie du père", terrifiée par le monde extérieur, et un homme austère, intransigeant, qui "dictait la loi". Le frère et la soeur vont tenter de mettre au jour le passé de Georges B., l'occasion pour Héléna d'engager une "lutte souterraine" avec Paul "pour l'amour du père". Jusqu'à ce que, par un retournement spectaculaire, la vérité éclate au gré d'une vertigineuse confusion des identités - à laquelle on aimerait croire davantage.
Lu par : Michel Méron
Durée : 1h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23975
Résumé:" Elle parle, dans le désordre, des moutons écossais, de la lande écossaise, des chardons écossais, des mouettes écossaises, il accepte, bon gré mal gré, d'aborder avec elle ce thème nationaliste et agreste. Il l'écoute, la regarde, troublé. Tout en elle l'enchante, et notre héros s'en veut de cet enchantement qu'elle fait naître si aisément en lui, par son simple éclat, sans nul effort, et pire, sans même le souhaiter. Beaucoup sont tombés, tomberont sous son charme. Il ne lui reproche pas cette injustice, mais il en souffre. Il devine aussi que, quels que soient les efforts qu'il déploiera, lui ne l'enchantera pas. Ne jette pas un sort qui veut. " Je m'attache très facilement est le récit clinique de trois jours d'une Bérézina amoureuse. Un homme (" notre héros "), bientôt atteint par la cinquantaine, a décidé, sur un coup de tête, de rejoindre en Écosse sa jeune maîtresse (" notre héroïne "), de vingt ans plus jeune que lui. Sa visite n'est pas véritablement désirée. " Notre héros " s'en doute, mais rien ne l'arrête. La succession drolatique de ses mésaventures et déconvenues raconte, avec une belle énergie et un sens féroce de la dérision, la plus vieille histoire du monde, celle du fantasme d'amour et de son déni.
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23594
Résumé:À travers le destin exemplaire de cinq jeunes agriculteurs d'aujourd'hui, Michel Ragon nous plonge dans le drame de nos campagnes écrasées, mises au carré, laminées par les eurocrates, les ingénieurs, les banques, les énarques parisiens... Il nous dit la fin des Dochâgne au terme d'une histoire paysanne magistralement commencée avec Les Mouchoirs rouges de Cholet ; la fin d'un monde, d'une harmonie avec la nature ; la fin d'un certain humanisme qui casse devant la brutalité, souvent absurde, de la technocratie et de l'industrialisation à outrance. Récit d'une fin mais aussi cri de révolte pour que la terre ne meure pas. Ce roman nous montre comment les histoires individuelles se brisent sur les cataclysmes d'une époque, comment un sentiment poignant de révolte, de désolation, de fureur monte, comment "la mémoire des vaincus" survit à tout, jusqu'au plus fol espoir. Toujours les coquelicots reviendront. Michel Ragon s'engage en grand romancier dans les tourments de cette fin de siècle pour mieux témoigner de son temps.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23930
Résumé:Je vous ai reconnu comme faisant partie des nôtres. Voilà. Nous autres, lorsque nous rencontrons quelqu'un comme vous... nous cherchons intuitivement quel enfant il a pu être dans la cour de l'école, avec encore en lui les espoirs, les émerveillements qu'il perdra un à un. Nous remontons avant la catastrophe. Avant le moment où Mozart a été assassiné. Quand l'enfant croit encore en lui. A ses chances, sans imaginer qu'à son âge, la plupart des portes sont déjà closes.
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16420
Résumé:En 1915, Dimitri a quitté la Russie. Il vit à Paris, marié. Le reste de sa famille a été massacré. Dimitri a oublié sa langue natale, ses enfants seront français. Il n'a plus rien de slave. Mais un pari perdu va troubler l'ordre de sa vie tranquille. Affirmant qu'on ne peut joindre Bucarest par avion en une seule journée, Dimitri promet, s'il a la preuve du contraire, d'aller chercher et de rapporter le lendemain un kilo de caviar frais. Dimitri perd son pari et s'embarque sur l'heure. Mais l'anecdotique expédition va bientôt se transformer en un véritable périple. Dimitri, confronté à sa culture originelle, aux images, aux couleurs, aux accents de son enfance, va être emporté dans le tourbillon d'une nouvelle vie, comme à contrecourant, remontant le cours du temps jusqu'à sa propre source.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18501
Résumé:"Il fallait un grand art, un art hors du commun, pour fourbir tout un roman sans ça." "Ça", comprenez ce "rond pas tout à fait clos finissant par un trait horizontal". Il fallait substituer, combiner sans trêve et sans faillir, sans céder à la ronde tentation d'utiliser... la lettre "e" ! "Mais pourquoi donc ?", s'exclament les sceptiques et les désabusés. Et Perec de citer un obscur Ramun Quayno : "L'on n'inscrit pas pour assombrir la population." "Qui frappe-t-on d'omission ?", demandent les offusqués et les inquisiteurs ? Le motif du tapis, le cinquième volume d'une collection d'in-folios, Anton Voyl lui-même, le protagoniste, tout, tout doit disparaître sous la plume-baguette de Perec ! Voilà qui suscite auprès dudit M. Voyl quelques suées kafkaïennes, des hallucinations rocambolesques et une imagination pour le moins aventurière...